février 25, 2012

Byriani de poulet




Délicieusement parfumé et épicé, le byriani est un classique de la cuisine indienne. C'est une préparation faite avec du poulet (ou de l'agneau), des légumes ou des crevettes sur du riz safrané épicé.
Il existe différentes façons de le préparer, le mélange des ingrédients et du riz peut se faire soit au départ de la recette - ou bien à la fin.
En ce qui concerne la cuisson, je l'ai terminée au four (je préfère la texture du riz de cette façon).


Pour 4 personnes :
  • 4 cuisses de poulet
  • 1 petit verre d'huile de tournesol
  • 2 oignons moyens
  • 2 petits piments verts longs (facultatif)
  • 1 cs de raisins
  • 2 bâtons de cannelle
  • 5 étoiles de badiane
  • 1 cs d'amandes
  • 2 cs de feuilles de coriandre fraîche
  • 1 cs de graines de cumin
  • 3 cs de curcuma
  • 1/4 cc de safran en filaments
  • 50 ml de lait
  • sel, poivre

Pour le riz :

  • 600 g de riz basmati lavé et préalablement trempé
  • 2 cs d'huile
  • 5-6 clous de girofle
  • 5-6 graines de cardamome verte
  • 6 tasses de bouillon de poule


Préparation du riz ...

Faire chauffer de l'huile dans une casserole. Y jeter les clous de girofle et les cardamomes, puis le riz et faire revenir 4-5 minutes. Ajouter le bouillon, de l'eau et du sel. Couvrir.

Faire cuire le riz jusqu'à absorption complète de l'eau. Oter le couvercle. Aérer le riz à l'aide d'une fourchette et laisser refroidir.


Préparation du poulet ...

Chauffer 4-5 cs d'huile dans une casserole à fond épais.

Faire revenir les amandes jusqu'à ce qu'elles prennent une belle teinte dorée. Les retirer de la casserole. Procéder de la même manière avec les raisins.

Faire frire les oignons émincés.

Ecraser le safran dans 1-2 cc de lait. Ajouter le reste du lait.

Saisir les cuisses de poulet dans l'huile et les laisser colorer sur toutes les faces. Ajouter les piments hachés, l'ail, le curcuma, le cumin, les étoiles de badiane.

Laisser roussir une dizaine de minutes à feu doux en remuant. Ajouter 10 cl d'eau. Puis, ajouter la cannelle, les oignons préalablement frits, les raisins, les amandes et le safran dilué dans le lait.

Baisser le feu et laisser mijoter 35 minutes à feu doux.

En fin de cuisson, mélanger le riz à la viande et verser le tout dans un plat qui va au four. Terminer la cuisson 15 minutes environ.

Parsemer de coriandre hachée juste avant de servir.


12 commentaires:

lustine a dit…

un régal!!merci

Rosenoisettes a dit…

Autant de couleurs que de pétillements des papilles je suppose!
Je verrai bien ce plat avec des carottes aussi.

madame anne aux fourneaux a dit…

Hummmm.... fabuleux ce poulet bien parfumé :)

Laurence a dit…

Je mets immédiatement ta recette dans mes favoris. Le byriani j'adore et n'en ai jamais fait. Pourtant j'avais une recette a tester mais la tienne me plait davantage,
Bravo, c'est trop miam !
Bises gourmandes Marie.

Andréa a dit…

cela fait quelques semaines que j'ai envie d'un bon plat indien, je pense que ce sera ta recette, dès cette semaine !
magnifique photo :)

alaro a dit…

trop bon ! ;-)

Gen a dit…

Hum ça donne faim cette belle assiette!

Tamarin-Curcuma a dit…

Un régal !!
La découverte byriani est l'un de mes meilleurs souvenirs en Inde ( je dois avouer qu'il y en a beaucoup!! ) mais je ne l'ai encore jamais préparé, je tenterai ta recette prochainement !
Bises
Curcuma

martine a dit…

Merveilleusement parfumé le Byriani. Très populaire ici,à La Réunion, on peut l'acheter en barquette sur le marché de nuit ou à toutes les fêtes indiennes. C'est délicieux.

Sophie_cdugateau a dit…

Superbe recette, cela me fait penser que je ne suis pas allée au restaurant indien depuis trop longtemps, et que cette cuisine est tellement bonne qu'il faudrait que je m'y mette

Gracianne a dit…

C'est un tres beau plat que tu nous offres la, parfume, ensoleille,un voyage a lui tout seul.

Clemence a dit…

un plat dont je suis fan !